Presse

Reconnaissance de la spécialité de médecine générale, MG France exige une égalité de traitement dans tous les domaines, du diplôme au tarif

Ceux qui ont manqué le combat pour la spécialité de médecine générale ne manquent pas d'air ! C’est ce que manifeste clairement le dernier communiqué de la CSMF qui reste absente de la défense de cette spécialité dans le champ conventionnel, et qui propose maintenant une distribution de diplôme sans critères et donc sans valeur !

La spécialité de médecine générale s'obtient par la délivrance d’un diplôme universitaire (DES) obtenu à l'issu d'un internat qualifiant, ou par la reconnaissance de la spécialité par les autorités compétentes, les commissions de qualification de l'Ordre des médecins. Ceux qui par formation ou par exercice ont acquis les compétences nécessaires ont donc droit au titre de spécialiste en médecine générale.

MG France apporte son soutien et sa confiance aux universitaires et aux nombreux enseignants de médecine générale dans le maintien d’un haut niveau d’exigence pour l’obtention de cette spécialité, comme cela est le cas pour toutes les spécialités médicales. Il n’est pas question de dévaluer ce diplôme, en le distribuant sans aucun critère comme le propose la CSMF.

Les médecins à exercice particulier qui exercent aussi pleinement les fonctions de médecin généraliste traitant ont bien sûr droit au même traitement que les autres dans leur demande de reconnaissance de spécialiste en médecine générale.

Les organisations qui n'ont jamais accepté la reconnaissance de la médecine générale comme spécialité à part entière dans le champ de la convention médicale, continuent à la pénaliser par un tarif conventionnel minoré. C'est ainsi que les signataires de l’avenant n°19, la CSMF et le SML, interdisent la cotation MPC qui porte la consultation de toutes les spécialités à 25 €, toutes sauf la médecine générale.

C’est une injustice permanente faite à la spécialité de médecine générale qui doit être traitée comme les autres tant pour l'obtention du diplôme de spécialité que pour les tarifs appliqués.

 

Mots-clés : spécialité de médecine générale, qualification, avenant 19

Contacts :

  • Dr Claude LEICHER - Tél : 06 25 20 01 88
  • Dr François WILTHIEN - Tél : 06 13 60 54 31
  • Dr Jacques BATTISTONI - Tél : 06 62 61 09 99

Référence du communiqué de presse : N° 301 (à rappeler en cas de demande d'info complémentaire)

logo-mgfrance

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude