Presse

MG France s'opposera à tout dispositif de tiers-payant qui ne serait pas simple, complet et garanti.

Un rapport de l’IGAS*, réalisé à la demande de Marisol Touraine, évalue les modalités de mise en place d'un dispositif de tiers payant, souhaité par la ministre pour faciliter l'accès aux soins de la population. MG France, premier syndicat des médecins généralistes, rappelle sa position constante alors que la ministre de la santé installera mardi prochain 18 février l’instance de concertation sur le tiers-payant.

Contrairement à d'autres professionnels de santé, les médecins généralistes, très majoritairement en secteur 1, ne disposent ni du temps nécessaire à vérifier les droits, ni du personnel pour pointer les tiers-payants, ni des moyens permettant de financer une infrastructure de recouvrement de ces sommes.
Leurs actes, le plus souvent au tarif conventionnel de base, sont pris en charge en totalité par les régimes obligatoires et complémentaires quels que soient ces régimes.
Aussi, pour ceux de leurs patients dont le tiers-payant est un des outils de l'accès aux soins, les médecins généralistes ont besoin d'un dispositif qui soit
- simple, en un seul flux
- complet, sur les deux parts RO et RC sans autre démarche de la part du professionnel
- garanti, sans vérification des droits en ligne MG France s'opposera à tout dispositif qui ne serait pas simple, complet et garanti.

En particulier, et après avoir pris connaissance du rapport IGAS sur le sujet, MG France refuse que le "cout de transaction" de ce dispositif soit répercuté sur le médecin. De même, MG France n'acceptera aucune "charge administrative" qui serait reportée sur les médecins généralistes quel qu'en soit le prétexte.

 

Mots-clés : tiers-payant, Marisol Touraine, Régimes complémentaires

 

Contacts :
  • Dr Claude LEICHER - Tél : 06 25 20 01 88
  • Dr François WILTHIEN - Tél : 06 13 60 54 31
  • Dr Jacques BATTISTONI - Tél : 06 62 61 09 99
Référence du communiqué de presse : N° 300 (à rappeler en cas de demande d'info complémentaire)
 

logo-mgfrance

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude