Presse

MPA en EHPAD: une circulaire ne fait pas le printemps

La MPA est une majoration de 5 euros instaurée par l'avenant 8 à la convention pour les soins délivrés aux personnes âgées de plus de 85 ans. Elle n'est toujours pas payée aux médecins généralistes par les établissements de santé en budget global.

Contrairement à ce qu’annoncent certains, ce problème soulevé par MG France dès juillet 2013 ne sera pas réglé par une circulaire qui se contente d'inciter les EHPAD à appliquer la majoration sans les y contraindre. Par ailleurs, le problème des hôpitaux locaux et de l'HAD, également concernés par la majoration MPA, n'est pas abordé.

La résolution du problème - avec ou sans circulaire - n’est pas au rendez-vous, elle dépend des marges budgétaires disponibles dans chaque EHPAD comme dans chaque ARS. Les EHPAD pourraient en effet se retourner auprès de leur tutelle pour demander les moyens qui leur manqueraient. Le chemin est donc encore semé d'embuches et de déceptions quant à la question de la rémunération des généralistes.

C'est pourquoi, bien avant l’annonce de cette circulaire "magique", MG France a demandé à son avocate d'examiner les recours juridiques possibles. Une plainte sera déposée dans les jours qui viennent au Tribunal administratif de Nancy pour défendre les intérêts matériels des généralistes.

MG France ne se contente pas de paroles, mais, comme l'ensemble des généralistes, attend des actes. Les médecins généralistes détiennent plusieurs tristes records, dont celui du plus ancien blocage de tarifs (1996 pour les indemnités kilométriques), et celui d’être la seule spécialité interdite de consultation à 25 euros à cause d'un avenant conventionnel signé en 2006 !

Mots-clés : EHPAD, MPA.

Contacts :
  • Dr Claude LEICHER - Tél : 06 25 20 01 88
  • Dr François WILTHIEN - Tél : 06 13 60 54 31
  • Dr Jacques BATTISTONI - Tél : 06 62 61 09 99
Référence du communiqué de presse : N° 296 (à rappeler en cas de demande d'info complémentaire)

logo-mgfrance

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude