« L'Avantage Supplémentaire Maternité » : une demande de MG France pour mieux protéger les femmes médecins libérales en cas de grossesse.

La Commission Paritaire Nationale (CPN) de la convention médicale se réunit ce mercredi matin à la CNAM. MG France va proposer aux partenaires conventionnels la création d'un Avantage Supplémentaire Maternité (ASM).

Cette proposition a pour but de financer l'outil de travail des femmes médecins conventionnées qui reste à leur charge pendant leur arrêt d'activité pour maternité.

Cette charge supplémentaire pénalise gravement le démarrage de l’activité des jeunes femmes en médecine libérale, au point que ces dernières déclarent retarder leur installation en raison d'une protection maternité insuffisante.

MG France rappelle que sa demande d'améliorer la protection maternité a déjà été en partie entendue, le PLFSS pour 2014 incluant une mesure qui l'améliore en cas de pathologie de la grossesse. Pour faciliter l'exercice libéral de jeunes femmes médecins, il faut désormais aller plus loin et prendre en compte le coût de leur outil de travail durant leurs périodes d’inactivité.

Mots clés : avantage maternité, femme médecin, exercice libéral, ASM

Référence du communiqué de presse : N° 286 (à rappeler en cas de demande d'info complémentaire)