Tiers Payant : MG France favorable à un dispositif simple, optionnel et garanti

« Trois principes guideront la mise en œuvre du tiers payant », a précisé la ministre de la santé vendredi 22 novembre à Marseille au Congrès de MG France. « Le dispositif devra être simple et concernera les régimes obligatoires et complémentaires, sous une forme qui reste à déterminer. Enfin, il devra apporter une garantie de paiement au médecin sans délai. »
« Si on doit mettre une carte dans un lecteur, j’aimerais mieux qu’elle soit VITALE », a ajouté Marisol Touraine, pour qui « le défi technique est important ».

MG France a rappelé à Mme Marisol Touraine que dans les conditions actuelles, le tiers payant RO (régime obligatoire) / RC (régime complémentaire) n’est pas praticable par les médecins généralistes qui ne disposent pas des moyens de rémunérer une secrétaire pour faire le pointage des paiements.

MG France demande à la ministre des Affaires sociales et de la Santé de simplifier le tiers payant, de l’assoir sur un seul flux RO/RC, et de l’assortir d’un paiement qui soit garanti sans devoir être vérifié par le médecin généraliste.

Mots clés : tiers payant, médecin généraliste

Référence du communiqué de presse : N° 284 (à rappeler en cas de demande d'info complémentaire)