Presse

 
Protection maternité des femmes médecins libérales : une nouvelle avancée !
 

MG France salue la proposition de la ministre de la Santé, Mme Marisol Touraine, d’améliorer la protection des femmes médecins libérales en cas de grossesse pathologique.

Cette demande a été portée de longue date par les femmes médecins du syndicat des généralistes MG France. Il aura fallu attendre 2013 et la présence d’une femme au ministère de la santé pour voir ce dossier aboutir.

MG France proposera des amendements au texte présenté au Parlement afin d'adapter plus complètement ce dispositif à l’exercice libéral : l’article 30 du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS 2014) ouvre la possibilité d'une protection en cas de maternité pathologique mais sans en définir la teneur. Pour MG France, il est indispensable que les décrets d'application répondent aux besoins des femmes médecins libérales.

L’attractivité de l’exercice libéral reste insuffisante. C’est la principale raison de l’apparition de déserts médicaux. Le dispositif proposé par le PLFSS est un premier pas qui devra être suivi d'autres avancées. MG France ne manquera pas d’y contribuer.

 Mots clés : congé maternité, protection sociale, exercice libéral, PLFSS

Contacts :

  • Dr Claude LEICHER - Tél : 06 25 20 01 88
  • Dr Nicole BEZ - Tél : 06 20 47 18 23
  • Dr Laure LEFEBVRE - Tél 06 14 48 81 05
  • Dr Marie Hélène CERTAIN  - Tél : 06 15 69 72 92
Référence du communiqué de presse : N° 281 (à rappeler en cas de demande d'info complémentaire)

 

logo-mgfrance

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude