Presse

 
Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2014 : les généralistes attendent des mesures concrètes
 
A l’issue de la présentation des comptes de la Sécurité sociale pour 2013 et 2014, le syndicat des médecins généralistes MG France prend acte avec satisfaction des premiers engagements du gouvernement en faveur de la médecine générale.

Pour la première fois, la présentation du PLFSS 2014 a été précédée de la présentation du projet politique que le gouvernement entend mettre en œuvre pour réformer le système de santé, avec un net recentrage sur les soins primaires autour du médecin généraliste traitant.

Pour la première fois, l'évolution de l'objectif national des dépenses maladie (ONDAM) est supérieure pour la ville par rapport à l'hôpital. Cette différence est justifiée par la nécessité de réinvestir fortement sur le médecin généraliste, pivot du système de santé.

Le PLFSS prévoit une pérennisation des nouveaux modes de rémunération (NMR) en deux phases, une ouverture immédiate de ces NMR à 150 équipes de soins primaires - en plus des 150 déjà financées -, et leur généralisation à tous les projets de travail en collaboration organisés entre professionnels des soins primaires.

MG France prend également note avec satisfaction du projet d'amélioration de la couverture maternité des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés, le projet présenté méritant néanmoins des précisions.

Le syndicat des généralistes est mobilisé. La confiance des médecins généralistes dans la réforme annoncée demeure conditionnée aux mesures concrètes en faveur d'un système de santé rénové autour des soins primaires, solidaire et accessible.

Contacts :

  • Dr Claude LEICHER - Tél : 06 25 20 01 88
  • Dr François WILTHIEN - Tél : 06 13 60 54 31
  • Dr Jacques BATTISTONI  - Tél : 06 62 61 09 99
Référence du communiqué de presse : N° 278 (à rappeler en cas de demande d'info complémentaire)

 

logo-mgfrance

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude