Presse

 
L’information parue dans le Parisien du 12 septembre 2013 est inexacte : les patients ne verseront pas 5 euros supplémentaires à leur médecin traitant
 
Le journal Le Parisien de ce jour fait état d’une information selon laquelle : « les patients auront 5 euros à verser à leur médecin généraliste traitant (...). Il s’agit d’une contrepartie accordée en échange d’une modération de leurs honoraires aux médecins de secteur 1 ou 2 ayant adhéré au contrat d’accès aux soins. Ces 5 € ne seront d’ailleurs acquittés que chez les médecins ayant adhéré à ce contrat». Cette information est totalement inexacte.

Dans son article, le quotidien fait état de deux dispositions de l’avenant n°8 à la convention médicale, signé en octobre 2012 :
- une proposition de contrat de modération des dépassements d’honoraires aux médecins du secteur 2, dénommé « Contrat d’accès aux soins » (CAS)
- une rémunération forfaitaire annuelle de 5 euros pour le médecin généraliste traitant. Cette rémunération concernera bien sûr aussi les médecins en secteur 1.

Le versement direct par le patient, c’est faux : ce forfait de 5 euros est versé, depuis début septembre, par les régimes obligatoires d’assurance maladie aux médecins généralistes traitants.

Le versement réservé aux médecins adhérant au CAS, c’est faux : tous les médecins traitants du secteur 1 sont concernés ainsi que les médecins traitants secteur 2 ayant signé le CAS.

MG FRANCE se félicite d’avoir obtenu cette rémunération pour les médecins généralistes qui, jusqu’à ce jour, effectuaient bénévolement ce travail de synthèse sur l’état de santé de chaque patient, et qui constituent 99% des médecins traitants.

Contacts :

  • Dr Nicole BEZ - Tél : 06 20 47 18 23
  • Dr François WILTHIEN - Tél : 06 13 60 54 31
  • Dr Jacques BATTISTONI  - Tél : 06 62 61 09 99
Référence du communiqué de presse : N° 274 (à rappeler en cas de demande d'info complémentaire)

 

logo-mgfrance

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude