Le financement solidaire du système de santé nécessite qu'il soit mieux organisé

Une récente pétition vient relancer le débat sur le financement du système de santé en France avant la discussion du projet de loi de financement de la sécurité sociale.

MG France rappelle à cette occasion son attachement à un système solidaire et son exigence de voir ce dernier contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé*.

Le syndicat des généralistes estime qu’au-delà de la question de son financement, la qualité d'un système de santé dépend pour une très large part de son organisation :

• les soins primaires, dont fait partie la médecine générale, sont indispensables à la prise en charge équitable de chaque patient et méritent d'être reconnus et valorisés.
  • l'articulation avec les autres professionnels de santé et l’hôpital doit être améliorée.
  • la prise en charge du "petit risque", c'est à dire de la plupart des motifs de recours des assurés sociaux, ne peut être abandonnée. Au contraire, les soins primaires, "de proximité", doivent bénéficier d'une prise en charge renforcée et d'un tiers-payant dès que c'est nécessaire, car ils constituent la porte d'entrée dans le système de soins, dont personne ne doit être exclu pour des raisons financières.

MG France appelle solennellement le gouvernement à tenir compte de ces impératifs de réorganisation de la santé lors de la mise en place de la Stratégie Nationale de Santé annoncée pour la rentrée, sous peine de compromettre fortement l'égal accès aux soins auquel chaque patient a droit.

• Dr Claude LEICHER - Tél : 06 25 20 01 88
  • Dr François WILTHIEN - Tél : 06 13 60 54 31
  • Jacques BATTISTONI  - Tél : 06 62 61 09 99
Référence du communiqué de presse : N° 273 (à rappeler en cas de demande d'info complémentaire)