Presse

 
Le DPC victime de blocages administratifs : MG Form et MG France font appel à la ministre de la Santé

L’association de formation MG Form et le syndicat des généralistes MG France sont intervenus auprès du cabinet de la ministre de la Santé, Mme Marisol Touraine, pour que cesse le blocage de l'indemnisation des participants aux séminaires de Développement professionnel continu (DPC).

Le cabinet de Mme Marisol Touraine a fermement demandé à l'Organisme de Gestion du DPC (OGDPC) de lever au plus vite ce blocage affectant directement les médecins non encore indemnisés.
Après vérification, MG Form constate avec stupeur que l'OGDPC n'a toujours pas finalisé les mesures techniques permettant le virement bancaire en direction des participants à une formation. L'OGDPC a fait savoir au cabinet de la ministre de la Santé qu’il était dans l’incapacité de procéder à cette opération aux médecins au mieux avant le mois de septembre 2013.

Cette situation a été dissimulée le 11 juillet 2013 aux membres assistant à la réunion du groupe contact qui réunit les représentants des syndicats signataires, de l’Etat et de l'OGDPC.

MG Form et MG France s’élèvent vivement contre ce dysfonctionnement majeur de l'organisme gestionnaire en charge de la gestion de la formation continue des professionnels de santé, et soulignent le manque de compétence opérationnelle de l'OGDPC manifestée à chaque étape du déploiement du dispositif.

MG Form et MG France déplorent la priorité faite aux contraintes financières et administratives aux dépens de la finalité même d'un dispositif de formation.

Après des mois de patience et au terme de nombreuses propositions concrètes, les représentants des médecins généralistes exigent que soient rapidement prises les mesures législatives, réglementaires et opérationnelles qui s'imposent, soit :
- une gouvernance politique du dispositif de formation, décisionnelle, centrée sur les objectifs de santé publique et les besoins des professionnels
- un outil de gestion financière et administrative à l'écoute des besoins des professionnels de santé et des organismes.

Les professionnels de santé et leurs patients revendiquent légitimement un dispositif de formation efficace et opérationnel, tel qu'ils le connaissaient avec les dispositifs antérieurs.

Ils exigent la mise en place immédiate de moyens adaptés à un fonctionnement efficace de l'OGDPC.

MG Form et MG France ont fait savoir à tous les MG engagés dans le DPC qu’ils peuvent compter sur leurs structures pour veiller à ce que l’OGDPC corrige rapidement ces dysfonctionnements majeurs et répétés, dès cet été en vue de la rentrée.

Contacts :  
Référence du communiqué de presse : N° 272 (à rappeler en cas de demande d'info complémentaire)

 

logo-mgfrance

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude