Presse

 
MG France réclame un Observatoire des pratiques et des prescriptions en médecine générale

 
Les récents débats et polémiques soulevés dans les médias autour des prescriptions de pilules de 3ème et 4ème génération, ainsi que de ceux relatifs au détournement d'AMM de la pilule Diane 35, ont replacé les accidents iatrogéniques, les effets secondaires des médicaments et plus largement la pharmacovigilance au coeur de l'actualité des médecins généralistes.

MG France estime qu'il faut à l'évidence améliorer la pharmacovigilance et le suivi des prescriptions des spécialités pharmaceutiques, ce qu'a récemment rappelé la ministre de la Santé.

De nombreuses voix se sont élevées au sein de la communauté scientifique, dans les rangs des médecins comme dans ceux des associations de patients pour reconsidérer l'efficacité de notre système de pharmacovigilance à la lumière des accidents sanitaires présents et passés. Elles ont également souligné la nécessité de pouvoir accéder de manière anonymisée aux données de santé en possession de l'assurance maladie, données assises essentiellement sur les remboursements effectués par cette dernière et dont le recueil ne comporte pas d'informations pertinentes liées aux soins et à la prévention.

Dans ce contexte, MG France estime indispensable de développer au plan national un Observatoire permanent des pratiques et des prescriptions dans la logique initiée par l'Observatoire de la Médecine Générale. Les aspects de pharmacovilance seront une partie intégrée à l'ensemble des données collectées.

Pour le syndicat des généralistes, seul un observatoire permanent des pratiques, des prescriptions et des parcours de soins des malades, assis sur le recueil de données pertinentes et implanté dans le champ des soins de premier recours, est de nature à éclairer la décision publique en matière de santé et à assurer un suivi pertinent des soins et des prescriptions dispensés par les praticiens.

 

Contacts :

  • Dr Claude LEICHER - Tél : 06 25 20 01 88
  • Dr François WILTHIEN - Tél : 06 13 60 54 31
  • Dr Jacques BATTISTONI  - Tél : 06 62 61 09 99
Référence du communiqué de presse : N° 245 (à rappeler en cas de demande d'info complémentaire)

 

logo-mgfrance

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude