Presse

 
« Stratégie nationale de santé » présentée par Jean-Marc Ayrault à Grenoble

 
Un recentrage sur les soins primaires qui nécessite une réallocation des ressources

Le Premier ministre a fait connaître ce jour à Grenoble sa « Stratégie nationale de santé » basée sur le parcours de soins du patient et sur une coopération renforcée entre professionnels de santé, assortie d'un « bon usage » de l’hôpital. Il a également annoncé la mise en place d'un « Comité des Sages », présidé par M. Alain Cordier et composé de sept membres, "hautes personnalités du monde de la santé et de la recherche".

Le discours du Premier ministre a mis l'accent sur le déploiement d’une organisation rénovée des soins de premier recours dans les cinq prochaines années. Il préconise dans ce cadre de réintégrer l'hôpital, à sa « juste place », dans le parcours de soins des patients. Il s'agit pour MG France des éléments centraux de la politique de santé à venir.

Le syndicat des généralistes estime à la lecture de cette présentation qu'il faut désormais que l’allocation des ressources nécessaire à ce recentrage sur les soins primaires suive cette « stratégie nationale de santé » assortie du bon usage de l'hôpital.

MG France, dans ce cadre, attend que le forfait médecin traitant prenne toute sa place dans l'échelle des rémunérations des médecins généralistes, afin de pouvoir assurer tous les services attendus par la population : soins de proximité, mais aussi dépistage, prévention, éducation à la santé et suivi des pathologies chroniques.

Les généralistes de MG France sont prêts à répondre à toutes ces missions. Ils considèrent cependant que les services organisées autour et à partir des soins primaires doivent être dotés des ressources nécessaires à leur développement.

MG France attend également du Comité des Sages qu'il soit le garant de la cohérence dans la mise en œuvre de cette « Stratégie Nationale de Santé », qu'il confirme la place centrale du médecin traitant dans le parcours des soins qui doit être de facto un médecin généraliste, et enfin qu'il reprécise les missions que l'on attend de ce dernier dans cette organisation rénovée des soins primaires.

 

Contacts :

  • Dr Claude LEICHER - Tél : 06 25 20 01 88
  • Dr François WILTHIEN - Tél : 06 13 60 54 31
  • Dr Jacques BATTISTONI  - Tél : 06 62 61 09 99
Référence du communiqué de presse : N° 244 (à rappeler en cas de demande d'info complémentaire)

 

logo-mgfrance

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude