Presse

MG France salue la nomination d’Agnès BUZYN au ministère des solidarités et de la santé. Ce médecin au parcours remarquable, qui s’est impliquée dans des institutions importantes, connaît de ce fait parfaitement les rouages institutionnels et l’organisation du système de santé français.

Sa décision d’orienter les travaux de la HAS vers les soins primaires illustre son choix pour ce secteur du système de santé sur lequel il faut désormais investir massivement.

Mais il n’y aura pas d’état de grâce. Notre système de santé est confronté à des enjeux majeurs : difficultés rencontrées par les patients pour recourir aux soins dont ils ont besoin, difficultés rencontrées par les professionnels de santé dont les médecins généralistes dans leur exercice.

Des décisions rapides sont attendues :

  • pour permettre l’accès aux soins de tous dans les territoires, en proximité, en investissant massivement sur les soins primaires et leur organisation en équipe autour du médecin généraliste dont les conditions d’exercice découragent les vocations, avec une prévision démographique catastrophique pour les quinze ans à venir
  • pour accompagner l’organisation territoriale des soins autour des soins primaires, ce qui nécessite une mobilisation autour des projets portés par les acteurs de soins, l’administration au service des acteurs et pas l’inverse
  • pour améliorer l’accès financier aux soins dans un contexte où un double système de financement crée un obstacle, complexifie la couverture maladie des plus fragiles, et est responsable d’un surcout de gestion devenu insupportable.

MG France, qui sera particulièrement attentif aux orientations prises, ne doute pas que pour la ministre en charge de la santé, les solidarités dont elle a aussi la charge passent notamment par l’égal accès aux soins pour tous.

Mots clés : Agnès BUZYN, système de santé, accès aux soins, soins primaires

Contacts :

Dr Claude LEICHER - Tél : 06 25 20 01 88
Dr Jacques BATTISTONI - Tél : 06 62 61 09 99
Dr Jean-Louis BENSOUSSAN - Tél : 06 14 55 48 68


Référence du communiqué de presse :
N° 433 (à rappeler en cas de demande d'information complémentaire)



 

logo-mgfrance

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude