Presse

La Fédération des Soins primaires (FSP), qui réunit différentes professions et structures du champ des soins primaires, a le plaisir d’accueillir son 10e membre fondateur : Les Généralistes – CSMF.

 

A quelques mois de l’échéance présidentielle, les 10 membres fondateurs de la Fédération des soins primaires réaffirment la nécessité de faire évoluer l’exercice pluri-professionnel pour répondre aux nouveaux enjeux de santé dans notre pays. La Fédération réitère son appel à l’élargissement et invite les organisations qui souhaitent la rejoindre à la contacter.

L’assemblée générale constitutive de la FSP aura lieu le 14 décembre prochain, au siège de MG France.

 

Rappel

Annoncée le 16 novembre 2016, la Fédération des soins primaires regroupe dix acteurs  des soins primaires : médecins généralistes, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes, centres de santé, médecins de centres de santé ou de maisons et pôles de santé, praticiens de santé libérale en équipe, et podologues.

Ces syndicats ou associations ont décidé de se rapprocher pour faire évoluer leur exercice qui doit répondre aux grands défis du système de santé : le vieillissement de la population (9,2 % a plus de 75 ans) et le développement des maladies chroniques (15 % des assurés souffrent d’une ALD).

La FSP souhaite faciliter le dialogue et l’échange entre les différentes professions de santé pour mieux coordonner les acteurs de santé de proximité autour de leur patientèle, mieux participer à la prévention, à l’amélioration et à la protection de l’état de santé de la population, et ainsi contribuer à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Elle entend devenir la structure de référence des pouvoirs publics, tant sur le plan national que régional.

Lire le dossier de presse

La FSP rassemble les organisations suivantes : L’Association Nationale des Sages-femmes Libérales (ANSFL ;  L’Association Asalée (Action de Santé Libérale En Equipe) ;  La Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé (FFMPS) ;  La Fédération Nationale des Centres de Santé (FNCS) ; La Fédération Française des Médecins Généralistes (MG France) ; Les Généralistes- CSMF ; Le Syndicat National des Infirmiers et Infirmières Libérales (SNIIL) ; L’Unap-Sypcac (Union pour l’avenir de la podologie) ; L’Union Syndicale des Médecins exerçant en Centres de Santé (USMCS) ; L’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO)

Mots-clés : Fédération des soins primaires, virage ambulatoire

 

Contacts :

Dr Claude LEICHER - Tél : 06 25 20 01 88
Dr François WILTHIEN - Tél : 06 13 60 54 31
Dr Jacques BATTISTONI - Tél : 06 62 61 09 99


Référence du communiqué de presse :
N° 414 (à rappeler en cas de demande d'information complémentaire)

logo-mgfrance

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude