Le Syndicat

Médecin généraliste, c’est un métier. MG France est le syndicat de ce métier.

La médecine générale est une spécialité à part entière, comme le sont la chirurgie, la cardiologie ou n’importe quelle autre spécialité

MG France, c’est le premier syndicat chez les médecins généralistes. Les dernières élections professionnelles ont conforté cette place. Et il entend progresser encore pour défendre spécifiquement les médecins généralistes, proposer des solutions pour moderniser notre exercice et lui redonner son attractivité.

MG France est implanté sur l’ensemble du territoire national, métropolitain et ultra-marin. Il n’y a pas de syndicalistes professionnels : tous ses responsables sont des médecins généralistes en activité. Proches de leurs confrères, proches de la population ils sont au plus près des préoccupations des uns et des autres.

Ils alertent ainsi depuis des années les pouvoirs publics sur les problèmes liés à l’exercice de notre métier. Pour ne donner que quelques exemples, conditions de travail, environnement professionnel, démographie des territoires, non seulement ruraux mais également urbains et péri urbains.

  1.  

MG France ne s’oppose pas aux autres syndicats, mais a fait le constat que l’exercice de la médecine s’est beaucoup spécialisé. Faire croire que l’on va défendre avec la même efficacité à la fois les spécialistes dans toute leur diversité, les spécialistes en médecine générale, les médecins dits « à plateau technique lourd » est une gageure intenable.

C’est sur ce constat que se sont créés MG France puis, bien des années plus tard, Le Bloc, le premier pour défendre la Médecine Générale, le second les chirurgiens, anesthésistes et obstétriciens.

Car pour MG France l’avenir de notre métier passe par son intégration complète dans le monde moderne. C’est ainsi que depuis sa création notre syndicat a été à l’origine ou a accompagné toutes les initiatives : inventaire des territoires de garde et leur organisation, formalisation de la permanence des soins, maisons médicales de garde, maisons pluri-professionnelles, communautés professionnelles de territoires de soins (CPTS) pour ne citer que quelques exemples.

 

logo-mgfrance

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude