Actualité

 Nous avons reçu  récemment au bureau de MG69, le mail d’humeur d’un confrère de Saint- Fons dans la banlieue lyonnaise :

«Suite à une amende pour stationnement «gênant» dans un coin ingarable de St Fons, j’ai signifié à la maire que je ne ferai plus de VAD à l’avenir dans son foyer logement. Eh ben,  elle était pas contente, la maire. Il y a un moment où il faut savoir dire «non» et se faire respecter. Après ils iront se plaindre de n’avoir plus de médecin !»

Effectuer une visite à domicile pour un patient dépendant, c’est sous payé. L’acte est souvent long, et il faut ajouter le temps d’aller- retour. Sans compter la fatigue physique; et les immeubles de plus en plus barricadés; et le risque d’accident etc.

Et maintenant s’ajoutent en plus les problèmes de stationnement et de «prime» dont les prix vont s’envoler en janvier (60 euros dans certaines rues à Lyon !).

Bref rien n’est fait pour que les généralistes continuent à assurer les domiciles de leurs patients dépendants. Les infirmiers libéraux, souvent en surnombre, sont de moins en moins cachés derrière le bois. Mais ont-ils la formation pour tout gérer ?

C’est bien pourquoi il faut d’urgence que le tarif VL (visite longue) puisse s’appliquer à toutes les visites du médecin traitant pour les patients en situation de dépendance avérée. Et que des solutions équitables soient trouvées pour le stationnement du médecin en visite.

logo-mgfrance

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude