Actualité

Normalement, lorsque nous nous faisons remplacer, le remplaçant devrait utiliser sa CPS, à la place de la nôtre. C'est le règlement.  Mais je dis normalement, parce que peu d'entre nous le font.

 

En effet :

  • Soit le remplaçant n'a pas de carte;
  • Soit, s'il l'a, il faut paramétrer les logiciels et ce n'est pas toujours très simple.

Alors les médecins s'adaptent et prêtent leurs cartes CPS au remplaçant. Ce qui est toléré par certaines caisses, mais pas réglementaire. Certaines CPAM appliquent alors le dit règlement...  et  refusent des FSE.  Bref, causent de gros tracas» . Il est même arrivé qu'une consoeur se voie refuser le versement des indemnités  de congés maternité: «vous étiez au travail , car vous avez fait des FSE.»

Il  n'est déjà, souvent, pas très simple de se faire remplacer. Aux taux des rétrocessions, cela devient avant tout de la conscience professionnelle pure... Si celles et ceux d'entre nous  qui font cet effort, récoltent en prime des ennuis, inutile de vous raconter l'évolution...

Ne peut-on pas avoir un moratoire réglementaire des caisses, en attendant par exemple une obligation pour les remplaçants d'avoir une CPS pour avoir leur licence et une facilitation des éditeurs de logiciel ?

 

logo-mgfrance

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude