Actualité

Grâce à la persévérance de MG France, les femmes médecins généralistes devraient bénéficier, sous réserve d’un accord entre Gouvernement, assurance maladie et syndicats médicaux conventionnels, d’un Avantage Supplémentaire Maternité (ASM) pour leur permettre de couvrir les frais de fonctionnement de leur cabinet.
Ce serait une avancée importante pour les jeunes femmes médecins, quand on sait que la question de la maternité ést un frein à leur installation !

Et comment ne pas être émues, nous qui avons vécu ce temps où le congé maternité des praticiennes libérales n’apportait pas une reconnaissance financière suffisante pour vivre sereinement nos maternités. Si je garde en moi les joies de mes grossesses et de la naissance de mes enfants, je me souviens aussi qu’elles furent malheureusement teintées de difficultés financières même si, au mieux un remplaçant a assuré la continuité du suivi de ma patientèle et m’a reversé une petite part des honoraires.

Je me souviens avoir pensé avec tristesse que mon statut de femme enceinte n’était pas reconnu par la société, puisqu’on ne m’offrait pas la possibilité d’une rémunération convenable et couvrant mes charges durant ce temps d’arrêt d’activité.

Je me souviens avoir repris mon activité de médecin généraliste précocement afin de pouvoir faire face aux échéances Je n’ai retrouvé un certain équilibre financier que bien des mois après ma reprise. Ce temps devrait être bientôt révolu grâce à MG France, et le statut de la femme médecin enceinte dorénavant reconnu. Les avancées obtenues concernant la couverture maternité favoriseront l’installation des femmes médecins et leur permettront enfin des maternités plus sereines.

Sandrine Delamare

logo-mgfrance2016_footer.png

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude