Actualité

Profession

Les conditions pour bénéficier du premier volet du forfait structure (1260€ cette année puis 1960€ en 2019) étaient imprécises.

 

Clarifions la situation !

Ce mémoire a été rédigé par Me Carole Younes, avocate, et soutenu par le Dr Jacques Battistoni, vice-président de MG France, lors de la séance de la commission qui s’est tenue le jeudi 21 septembre 2017 à Mondeville (Calvados).

Nous sommes très nombreux à nous préoccuper de la PDSA, qui comme on le sait, est désormais pilotée par les ARS.
 Un rappel : même si nous appelons souvent ça "la garde", la PDSA, stricto sensu, c'est l'activité de médecine générale semi-urgente hors des heures normales d'ouverture des cabinets médicaux, ce n'est en aucun cas de l'urgence vitale immédiate qui relève des SAMU. 
 

Je suis une bonne élève, rigoureuse, attentive à ses patients, soucieuse des dépenses de santé, investie dans sa profession, je suis médecin généraliste. Je suis même super médecin généraliste puisque que la dame de la CPAM qui vient me visiter régulièrement ne m’amène que des bonnes notes : je suis dans le vert avec les antibiotiques, avec les statines ... Et "vous êtes la meilleure du département pour le suivi du diabète " !

Depuis le 29 octobre 2017, l’Avantage Supplémentaire Maternité (ASM) permet aux médecins de bénéficier d’un revenu de remplacement permettant de payer les charges du cabinet et s'ajoute au forfait et aux indemnités journalières déjà en vigueur.

Le volet « organisation du cabinet» de la ROSP devient en 2017 un « forfait structure » qui sera versé en juin 2018.

Monsieur Ceretti, Président du Lien, une association de patients, quand vous souhaitez que l’on inflige des amendes aux médecins qui prescrivent « hors AMM », vous vous trompez de combat.

Deux actes de télémédecine ont été créés par l'avenant n°2 à la convention, signé fin octobre et ils concernent pour commencer les patients en EHPAD et leurs médecins traitants.
Ils entrent en vigueur le 1er janvier 2018.

Certaines CPAM se lancent dans la chasse au tiers payant.

COE à 8 jours, 9 mois et 24 mois.
Ce sont des consultations plus longues et plus techniques que les autres.

logo-mgfrance

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude