Actualité

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 


Lombalgie commune aigue :
le bon soin pour une autonomie conservée

 

Le Collège de la Médecine Générale a participé activement à l’élaboration de la campagne nationale, lancée le 16 novembre 2017 par l’Assurance maladie, en direction du grand public, des professionnels de santé, et des employeurs.

La lombalgie commune est un enjeu de santé publique (8 personnes sur 10 seront concernées par ce trouble de santé au cours de leur vie), un enjeu humain et social (le passage à la chronicité est souvent source de désinsertion professionnelle ou sociale), un enjeu d’opinion (il existe des représentations et des idées reçues, qui génèrent des demandes d’examens et d’arrêt de travail inutiles la plupart du temps au stade aigue).

Ceci entraine des dépenses de soins inutiles, source de iatrogénie, qui vont à l’encontre d’une prise en charge pertinente.

La campagne a été imaginée dans un partenariat respectant les métiers et les compétences de chacun, à toutes les étapes de la conception : professionnels de santé, CNAM, communicants. Le travail a permis de définir les objectifs, messages et contenus partagés par tous les intervenants, de réaliser les outils destinés aux professionnels et au grand public, et d’élaborer les slogans et les visuels de la campagne presse et d’affichage : Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement !


Le médecin généraliste est en première ligne pour contribuer à lutter contre les idées reçues et permettre de modifier les comportements. C’est pourquoi, la Médecine générale a une nouvelle fois pris toute sa place pour :

  • analyser la diversité des situations rencontrées au quotidien,
  • expliciter l’approche centrée «  patient », et mieux préciser les situations à risques,
  • proposer une approche pluri-professionnelle de proximité, lorsqu’elle est souhaitable.

 

Le Collège de la Médecine Générale rappelle que traiter des lombalgies aigues et/ou récidivantes, c’est :

  • faire un diagnostic clinique précis qui n’exige pas d’examens complémentaires le plus souvent,
  • soulager la douleur pour permettre la poursuite ou la reprise des activités habituelles,
  • repérer les situations à risque de chronicisation, et prévenir les récidives grâce à des soins appropriées : étirements quotidiens, activité physique accompagnée de professionnels compétents.  


Pour découvrir les outils de la campagne, www.lecmg.fr  /  www.ameli.fr

 

Télécharger le communiqué

 

CONTACTS PRESSE
Pr. Pierre-Louis Druais, Président / 06 11 47 25 21
Dr. Marie-Hélène Certain, Secrétaire Générale / 06 15 69 72 92
Dr. François Lacoin, Responsable du Pôle Médicament / 06 89 94 41 38

 

CMG - 94 avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly sur Seine - Tel : + 33 (1) 47 45 13 55

logo-mgfrance

Premier syndicat de médecins généralistes, a été créé en 1986 par la fédération de syndicats départementaux avec pour objectifs : la revalorisation de la Médecine Générale, des soins de qualité accessibles à tous et faire de la médecine générale une spécialité reconnue

Sites associés

MG Form
La formation du Généraliste

France AGA
Association de Gestion Agréée
des professionnels de santé

Medsyn
La télétransmission en
toute quiétude