bouton-aide.png
Menu MG France
Accéder à nos sites associés
Le Gouvernement doit tirer les leçons de l'échec de la maitrise des dépenses de santé Version imprimable Suggérer par mail
05-07-2007
Pour MG France, le gouvernement doit de toute urgence tirer les leçons de l’échec de la maîtrise conventionnelle des dépenses de santé.
 
5 juillet 2007
MG France salue l’effort de vérité du gouvernement qui a confirmé le déficit de l’assurance maladie en 2006, et son aggravation prévisible en 2007, lors de la commission des comptes de la sécurité sociale.

Ce constat traduit l’échec de la convention médicale 2005 sur la maîtrise.  

La persistance du dérapage des dépenses de santé, concernant notamment les actes techniques en ville et les dépenses hospitalières ne s’accompagne pas d’une amélioration des indicateurs de santé dans notre pays.

Dans le cadre des mesures d’économies, le gouvernement prévoit d’accroître le différentiel de remboursement hors parcours de soins : cette mesure est cohérente mais nécessite de donner un réel contenu médical et pas seulement tarifaire à ce parcours.

MG France demande également au  gouvernement d’engager dès aujourd’hui une concertation avec les syndicats médicaux majoritaires actuellement exclus des discussions conventionnelles avec l’assurance maladie.

Il  est temps en effet de mettre en œuvre des réformes structurelles dans le cadre législatif qui ne doivent pas être financières,
-         Définition  des missions du médecin généraliste traitant et adaptation des modes de rémunérations
-         Recentrage de l’hôpital sur ses missions propres.

Devant la disparité des revenus des différentes professions de santé, les cliniciens en bas de l’échelle (avec une baisse des honoraires des généralistes en 2006), les radiologues en haut de l’échelle, MG France demande que soit mise en place une réelle politique de revenus.

Cette politique de revenus doit rattraper les retards (généralistes, obstétriciens, chirurgiens),  répartir les gains de productivité des actes techniques vers les actes cliniques de ville,  intégrer les rémunérations forfaitaires,  et assurer aux professionnels une visibilité dans leur carrière.
 

 

Contact :
  • Dr Martial OLIVIER-KOEHRET 06 18 45 90 36
Dernière mise à jour : ( 27-11-2007 )
 
Charte du site  MG France - 13  rue Fernand Léger, 75020 PARIS - téléphone : 01.43.13.13.13 Webmaster
 © Medsyn 2012 - Tous droits réservés