bouton-aide.png
Menu MG France
rcp-pj.png
Accéder à nos sites associés
Déclaration des absences : une solution inappropriée Version imprimable Suggérer par mail
11-09-2009
HTML clipboard
 MG51 

Déclarer ses absences : une solution inappropriée pour répondre aux défis de la continuité des soins

  
Face aux difficultés des patients à trouver un médecin généraliste notamment à l’occasion d’un déplacement ou en l’absence de leur médecin traitant, un projet de décret prévoit d’accroître les contraintes des médecins généralistes.
 
Ces contraintes, alors que les médecins généralistes sont pour la plupart surchargés de travail et sans remplaçant, provoqueront sans aucun doute de nouvelles fermetures de cabinets.
 
MG France, premier syndicat de médecins généralistes, revendique pour assurer la continuité des soins à l’ensemble de la population :
 
-        La mise en place nationale de la régulation des appels par les médecins généralistes,
 
-       Les moyens adaptés pour donner aux médecins généralistes les moyens de remplir leurs missions : favoriser les regroupements, faciliter l’exercice des médecins généralistes au quotidien (secrétariat, informatisation, etc.).
 
Contact :
  • MG France - 01 43 13 13 13
 
Démographie médicale : des mesures urgentes à prendre Version imprimable Suggérer par mail
11-09-2009
HTML clipboard HTML clipboard
 MG/50
Les chiffres noirs de la démographie médicale mettent en lumière l’urgence des mesures à prendre
 
Le Conseil national de l’Ordre des médecins, à l’occasion de la parution de son atlas, donne à voir les chiffres inquiétants mais peu surprenants de la situation démographique médicale.
 
On comptabilise de moins en moins d’installations libérales chez les médecins généralistes et de plus en plus de remplaçants. Ces chiffres illustrent un rejet de l’exercice d’une extrême gravité qui sévit malheureusement depuis plusieurs années.
 
Des mesures urgentes doivent être prises pour enrayer ce phénomène plus que problématique pour la population à court terme. MG France, premier syndicat des médecins généraliste, en conclue à la nécessité de la revalorisation de la médecine générale pour attirer les jeunes médecins, donner envie aux médecins installés de continuer leur exercice et avoir les moyens de prendre en charge les patients.
 
Dans les faits, plusieurs décisions sont à prendre :
 
  • augmenter significativement la rémunération des médecins généralistes, et ouvrir le CS aux généralistes,
  • développer les modes de rémunérations mixtes et en particulier les forfaits,
  • améliorer les conditions d’exercice dans les cabinets (informatisation, secrétariat, etc.),
  • favoriser les regroupements notamment au sein de maisons de santé pluridisciplinaires,
  • enfin, mettre en place la régulation téléphonique des appels, garantie de réponses pour les patients comme pour les médecins généralistes qui trouvent ainsi un exercice moins éprouvant.
 
Après le vote de la loi HPST et la reconnaissance de la médecine générale dans le code de la Santé publique, il est urgent d’agir pour donner aux médecins généralistes les moyens d’exercer leurs missions.
 

Contact :

 
MG France demande une organisation de la vaccination contre la grippe A H1N1 Version imprimable Suggérer par mail
20-08-2009
HTML clipboard
13/08/09 MG50 
  

MG France demande une organisation de la vaccination contre la grippe A H1N1 alliant sécurité des patients et des professionnels

  
La vaccination contre la grippe A H1N1 prévue à l’automne sera organisée par les pouvoirs publics en centres de vaccination dédiés.
 
Les médecins généralistes entendent pouvoir poursuivre leur activité de soignant dans les meilleures conditions. Pour ce faire, il est avant tout essentiel que la participation des médecins généralistes à l’activité des centres de vaccination s’effectue sur la base du volontariat et que les réquisitions ne viennent pas perturber l’organisation des soins des médecins généralistes.
 
Par ailleurs, afin de pouvoir assurer un suivi des personnes vaccinées (après la première comme la seconde injection) et informer les personnes vulnérables de l’importance de la vaccination, MG France, premier syndicat des médecins généralistes, demande que le médecin traitant soit destinataire de l’ensemble des informations relatives à la vaccination de sa patientèle, qu’elle ait été faite, qu’elle n’ait pas pu l’être (cas d’exclusion) et/ou qu’elle reste à faire.
 
En outre, dans la mesure où ce sont les médecins généralistes qui dispensent l’essentiel des soins aux grippés, MG France rappelle la nécessité d’organiser pour les médecins généralistes :
 
-                    La mise à disposition des masques FFP2 dans les officines
 
-                    La suppléance en cas de suractivité
 
-                    La garde des enfants concernés par une éventuelle fermeture des crèches et écoles

Enfin, MG France attire l’attention des pouvoirs publics sur la nécessité d’une prise en charge spécifique du million de personnes dans l’incapacité de se déplacer dans les centres de vaccination et suivies à domicile par les médecins généralistes ainsi que sur le cas des personnes errantes ou migrantes.

 

Contact :

Dernière mise à jour : ( 04-09-2009 )
 
MG France exprime ses plus sincères condoléances à la famille du Dr Jean-Pierre Terrien Version imprimable Suggérer par mail
13-08-2009
HTML clipboard
10/08/09 MG49 

MG France exprime ses plus sincères condoléances à la famille du Dr Jean-Pierre Terrien


C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la mort du Dr Jean-Pierre Terrien.
Premier président de MG 69, membre actif de MG Form et de l'association des Maisons médicales de Gardes, le Dr Jean-Pierre Terrien était très apprécié de tous.
Son calme et sa gentillesse restent dans nos mémoires.
MG France exprime ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches et s'associe à leur douleur.
 

Contact :

Dernière mise à jour : ( 04-09-2009 )
 
Les MG sont mobilisés pour la Grippe H1N1 Version imprimable Suggérer par mail
30-07-2009
 MG48 

Grippe A/H1N1 : les médecins généralistes sont mobilisés et s’organisent

Premiers producteurs de soins (en moyenne 1 million de personnes par jour), les médecins généralistes prennent en charge les patients jour après jour pour les soigner, prévenir, écouter, suivre et adresser quelles que soient leurs demandes y compris bien sûr celles des personnes grippés.
 
Depuis le 23 juillet dernier, date à laquelle la prise en charge de la grippe A/H1N1 leur a été officiellement confiée par le Ministre de la santé, les médecins généralistes continuent normalement leur travail en même temps qu’ils s’organisent pour faire face à la pandémie.
 
Si la grippe A/H1N1 s’apparente aujourd’hui à une grippe d’allure saisonnière, MG France rappelle qu’elle n’en reste pas moins devoir être prise en charge avec le plus grand sérieux dans la mesure où d’éventuelles complications peuvent survenir pour une partie des malades.
 
Souhaitées par MG France (cf. Communiqué du 22/07/09), de nombreuses cellules départementales de gestion de la pandémie grippale regroupant médecins généralistes et représentants de l’Etat se sont réunies depuis une semaine pour mettre en œuvre les circuits d’approvisionnement de matériel et organiser le meilleur système de prise en charge des patients.
 
Plusieurs éléments doivent encore être améliorés et organisés. MG France, premier syndicat des médecins généralistes, revendique :
 
-         La généralisation du rapprochement des points de délivrance des masques des professionnels (FFP2) des cabinets libéraux sur l’ensemble du territoire (par exemple dans les officines) à l’instar de ce qui a été décidé dans la Drôme ;
 
-         L’organisation d’un accompagnement et de la vaccination des soignants, ainsi que leur suppléance en cas de maladie et la garde de leurs enfants en bas âge (notamment en cas de fermeture des crèches et écoles) ;
 
-          La création à Paris de secteurs de permanence des soins par arrondissements comme dans les autres départements pour faciliter la coopération entre médecins de ville et médecins hospitaliers et répondre au mieux aux besoins de la population.
 
Les réunions se poursuivront tout l’été. MG France veillera à ce que ces mesures aboutissent.
 

Contact :

  • Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir - 06 18 45 90 36
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivante > Fin >>

Résultats 28 - 36 sur 79
Charte du site  MG France - 13  rue Fernand Léger, 75020 PARIS - téléphone : 01.43.13.13.13 Webmaster
 © Medsyn 2012 - Tous droits réservés